La formation

Le Centre des hautes études de Chaillot

L’histoire de l’institution remonte à 1887. Lors de la création du musée des Monuments français, au Palais du Trocadéro, une chaire d’histoire de l’architecture française fut confiée à Anatole de Baudot, disciple de Viollet-le-Duc. Il avait pour mission de former des experts en nombre suffisant pour l’entretien des monuments historiques.

Aujourd’hui, les architectes qui bénéficient de l’enseignement du Centre exerceront, soit dans l’administration de l’État ou dans la fonction publique territoriale, soit dans le secteur privé. Dans les deux cas, la demande est forte. Le taux d’emploi chez les architectes diplômés de Chaillot dépasse 90 %.

Les relations entre la création et la conservation sont au cœur à la fois des objectifs du Centre des hautes études de Chaillot, mais au cœur également des missions de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le CEDHEC s’est vu confié cinq missions :

  • développer un réseau partenarial avec les écoles d’architecture,
  • faire reconnaître le diplôme dans l’espace européen d’enseignement supérieur,
  • contribuer à la formation des architectes de la fonction publique de l’État et des collectivités territoriales,
  • participer à l’offre de formation continue des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage dans le domaine des interventions sur le patrimoine architectural, urbain et paysager,
  • enfin, développer la coopération internationale par l’accueil d’enseignants et d’étudiants et par le soutien à des formations organisées à l’étranger.

Cette volonté d’’élargissement se concrétise dès à présent par la formation européenne consacrée au patrimoine et au projet architectural que propose l’école d’architecture de Paris-Belleville. La première session de formation débutera en octobre 2004 et portera sur l’histoire, les savoirs et pratiques de la construction, le projet et le cadre juridique et administratif.

Inscriptions Session 2004-2006 du CEDHEC

Le Centre des hautes études de Chaillot propose une formation post-diplôme de haut niveau ouverte aux architectes diplômés qui souhaitent se spécialiser dans la restauration, la conservation, la mise en valeur, la transformation et la réutilisation des édifices et des centres historiques.

Les inscriptions à la nouvelle session 2004-2006 du CEDHEC sont ouvertes jusqu’à la date limite du 7 juin 2004. Entre cinquante et quatre-vingt candidats seront retenus. La sélection sera dorénavant annuelle et non plus bisannuelle.

Le cycle d’études spécialisées permet de préparer dans les meilleures conditions les concours d’architecte en chef des monuments historiques et d’architecte et urbaniste de l’État.

La formation se déroule sur deux années universitaires, à raison de deux jours tous les quinze jours. Ce rythme permet de conserver une activité professionnelle. Les élèves doivent néanmoins pouvoir consacrer un temps personnel important aux lectures, aux exercices et à la préparation des examens.

Mireille GRUBERT
Directrice du CEDHEC


La formation verre design architecture

par Anne Bouyer, École d’architecture de Nancy

Le DESS « Verre Design Architecture » est une formation mise en œuvre par l’École d’architecture de Nancy et l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM), membre de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), en partenariat avec le Centre de recherche et de formations aux arts verriers (CERFAV).

Bénéficiant d’une localisation exceptionnelle en raison de la culture verrière, de l’activité industrielle et artistique liée à la production du verre et de la tradition sidérurgique de la Région Lorraine, le DESS « Verre Design Architecture » est une formation unique et innovante en Europe. Axée sur la conception architecturale et la mise en œuvre du matériau verre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design, elle a pour objectif de former des concepteurs et des maîtres d’œuvre de produits verriers.

Les objectifs de la formation

À cette fin, la formation se propose :

  • de permettre la sensibilisation, la réflexion et la formation intellectuelle des étudiants dans l’application en architecture du matériau Verre au moyen de la conception architecturale et de la mise en œuvre du projet ;
  • de permettre l’accès à une expérience et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau ;
  • de favoriser une approche intellectuelle, conceptuelle, technique, artistique et plastique de ce matériau et de développer un réel savoir-faire ;
  • d’aborder et réactualiser le concept de design dans la pensée architecturale contemporaine appliqué à l’actualité du matériau ;
  • d’acquérir par l’ensemble des actions énoncées ci-dessus une compétence spécifique favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants devront préalablement acquérir des connaissances sur les caractéristiques uniques de ce matériau :

  • ses propriétés (techniques, thermiques, plastiques, capacités de résistance, comportements) ;
  • son cycle de vie (production, mise en œuvre, entretien, rénovation, recyclage) ;
  • ses évolutions suite aux découvertes scientifiques et aux exigences de nos sociétés (ses
    applications en design, architecture et urbanisme ;
  • ses dimensions historiques, philosophiques, culturelles et sociales.

Les étudiants seront ensuite amenés à s’interroger sur l’intégralité des problèmes liés à l’appréhension et à la mise en œuvre du matériau verre en architecture et en design : le Verre est un matériau dont l’usage ne permet pas l’improvisation et exige une réflexion préalable à sa mise en œuvre ; son application nécessite la conception d’un projet élaboré jusque dans ses moindres détails.

Organisation de la formation

D’une durée de quatre cent soixante-quinze heures, la formation commence fin septembre-début octobre et se termine en mai de l’année suivante : elle est susceptible d’accueillir de douze à seize étudiants.

Les enseignements du DESS « Verre Design Architecture » s’effectuent selon des modes multiples : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, visites d’entreprises, déplacements au plan local, régional, national et international; conférences, expositions, stage ; ils s’articulent autour de sept modules :

  • Histoire de l’art et de l’architecture (cinquante heures) ;
  • Théories et doctrines de l’architecture (cinquante heures) ;
  • Sciences du verre liées à l’architecture (quatre-vingt heures) ;
  • Conception et mise en œuvre des produits verriers (cent heures) ;
  • Informatique et communications ;
  • Architecture et projet de design ;
  • Stage en entreprise (quatre mois).

Le DESS « Verre Design Architecture » s’inscrit dans une action qui s’établit en cohérence, en continuité des politiques respectives de l’EAN, de l’EEIGM, de l’INPL et de la logique du Pôle verrier qui s’est constitué.

Cette formation apparaît comme la seconde pierre d’une plus vaste collaboration qui se met en place entre les établissements partenaires, la première étant la Licence Verre issue d’un partenariat entre l’EEIGM et l’EAN.

Dans le même dossier